Contenu
Train détournement Rastatt

Rail Logistics Europe et ses partenaires évitent un report massif des marchandises sur la route

Même si les difficultés opérationnelles n’ont pas manqué, les équipes de Fret SNCF et de Captrain, en partenariat avec SBB Cargo International et DB Cargo, ont travaillé d’arrache-pied pour assurer le détournement des trains de marchandises de l’axe de circulation majeur reliant les grands ports néerlandais et belges à l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Et cet engagement sans faille a payé !

Des moyens d'ampleur déployés

Les travaux sur les voies de Rastatt (Allemagne) qui ont eu lieu du 9 au 31 août ont pu se dérouler sans provoquer le report modal vers la route - et les émissions de CO2 associées -, ce qui aurait immanquablement eu lieu sans cette opération d’ampleur.

En mettant à disposition 11 locomotives et 33 conducteurs pour la France, les entreprises ferroviaires françaises ont maintenu un haut niveau de service avec 478 circulations réalisées sur la période, soit près de 20 rotations quotidiennes et 1600 camions par jour évités. Une belle réussite au service de l’intérêt général, fruit de l’engagement collectif et de la ténacité les équipes de Rail Logistics Europe, saluées par ses partenaires, ses clients, sans oublier la presse.